La Plagiocéphalie
Elle est positionnelle la plupart du temps, les causes sont diverses ; malposition in utero, contraintes à l'accouchement, utilisations d'outils d'extraction (forceps, ventouse), cordon ombilical autour du cou... C'est le manque de mobilité du nourrisson qui engendre par pression constante contre le matelas les déformations du crâne. Les thérapies manuelles permettent de prendre en charge les plagiocéphalies positionnelles.
Le dépistage précoce de ces déformations est importante car plus facile à modifier avant 6 mois.
Ces déformations sont bénignes et majoritairement d'ordre esthétique, elle n'engendrent pas de troubles du développement. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en avec votre médecin ou votre ostéopathe.
Il existe d'autres raisons d'avoir un crâne déformé (crâniosténose, torticolis congénital avec atteinte du SCOM...). Auquel cas, l'ostéopathe vous oriente vers le professionnel adapté : pédiatre, kinésithérapeute (physio), psychomotricien...
Les troubles digestifs du nourrisson
Coliques
Pleurs inconsolables
Gaz
Douleurs abdominales
Reflux
Trouble dans l'évacuation des selles
Si votre enfant semble souffrir de troubles digestifs, n'hésitez pas à faire le point avec votre pédiatre et votre ostéopathe. Les thérapies manuelles peuvent prendre en charge ces motifs de consultation et vous donner des clefs pour soulager votre bébé dans le quotidien.
Les pleurs de bébé ne sont pas "normaux", ils sont la communication d'un état de mal-être ou d'un besoin.
En tant que parent, vous êtes la personne la plus proche du patient. Si vous sentez que votre bébé a des soucis digestifs parlez-en.
Les otites et sinusites
Et noooooon !
Nous ne soignons pas les otites ! En cas d'infection ou d'inflammation il faudra en référer à votre médecin ou pédiatre.
Cependant, nous avons des manipulations sur les os de la face qui permettent de vider les cavités orofaciales. Ce sont ces petites cavités dans le crâne, reliées entre elles, qui, quand elles se bouchent entrainent les sinusites (et chez l'enfant les otites).
Ce sont ces gestes, au demeurant très simple, qui permettent de vider ces petites cavités qui valent à l'ostéopathe la réputation de soigner les otites... Pas tout à fait du coup ;-)
N'hésitez pas à consulter si vous pensez que votre enfant souffre de ces encombrements (nez, sinus, oreille).
Et le reste ?
Mon enfant doit-il consulter l'ostéopathe ? Le moins possible ! Cependant il existe des motifs de consultation qui nécessitent une prise en charge en thérapie manuelle.
Les chutes
Les chocs
Les entorses
Les maux de tête liés à l'appareillage orthodontique
Les problèmes de mâchoire
Les pathologies de croissance (Apophysite de croissance : Osgood-Schlatter et Maladie de Sever)
Les douleurs de croissance avec scoliose
Il n'est pas nécessaire chez l'enfant de faire des contrôles annuels, mais si votre enfant se plaint de façon récurrente de la même zone pendant plusieurs jours ou sur plusieurs semaines de façon intermittente c'est qu'il a probablement besoin de passer par nos soins.