Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à soulager les troubles fonctionnels. La biomécanique est l’exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants ainsi que l’analyse des principes d’ingénierie faisant fonctionner les systèmes biologiques. Elle traite des relations existantes entre les structures et les fonctions à tous les niveaux d’organisation du vivant à partir des molécules jusqu’aux tissus, organes et articulations. La biomécanique est la seule discipline scientifique, permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe et d’assurer la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique. Son champ de compétence défini par décrets se limite aux troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels.
Les actes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique (Haute Autorité de Santé, Collaboration Cochrane, Anglo-Saxon Guidelines) et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.
Ce métier consiste à analyser les motifs de consultation des personnes, à évaluer leur état de santé et à déterminer la cause de leurs troubles fonctionnels. Si ces derniers entrent dans son champ de compétences, l’ostéopathe organise et réalise un traitement exclusivement manuel et, si besoin, met en place une prise en charge pluridisciplinaire faisant intervenir d’autres professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, ophtalmologiste…).
Vous pouvez consulter les décrets relatifs à l’encadrement de cette profession sur le site de l’Association Française des Ostéopathes (AFO) : http://www.afosteo.org/osteopathie.html